Comment lacer les richelieus et les chaussures habillées pour hommes – Festival de Mode

Cordons, lacets de bottes ou lacets. Peu importe comment vous les appelez. Ils font tous la même chose; ils gardent vos chaussures sécurisées et confortables pendant que vous les portez.

L’une des façons les plus simples de changer l’apparence de vos chaussures est de changer simplement vos lacets. Les avantages sont simples: c’est rapide, facile, peu coûteux et réversible … mais avant de vous montrer avec deux vidéos comment lacer correctement, examinons de plus près les lacets en général car une chaussure habillée nécessite un certain type de dentelle.

Histoire du lacet

Bien que les historiens n’aient pas complètement rétréci l’histoire des lacets, beaucoup croient, conformément aux enregistrements anciens, que les lacets ont probablement été inventés rudimentairement au début du 3000 av. Le problème avec la datation est que pour la plupart, les chaussures (comme nous les appelons aujourd’hui) qui étaient portées dans les temps anciens n’étaient en fait que des matériaux naturels qui étaient enroulés autour des pieds du porteur car sans protection et sans amortissement contre les éléments, la les pieds étaient encore plus sujets aux blessures, aux infections et aux malaises. On pourrait supposer que les lacets existent depuis l’aube de l’homme, car il semblerait presque évident pour quiconque marche sur un sol naturel non pavé qu’en couvrant les pieds, vous pourriez survivre à la marche pendant de plus longues périodes. Que les chaussures aient été développées pour traiter les blessures ou pour les prévenir, on pourrait supposer qu’elles nécessiteraient une certaine forme d’attache pour fixer le matériau à vos pieds. Si de grandes feuilles étaient utilisées, elles ne resteraient probablement pas sous vos pieds sans les attacher, et que ce soit des brins d’herbe ou une autre chaîne naturelle, on pourrait facilement appeler cela l’invention des lacets.

La chaussure Areni-1 qui a été trouvée et datée de 3500 avant JC était en réalité bien plus avancée que cela, utilisant des lacets en cuir passés à travers des œillets fendus qui étaient coupés dans des peaux d’animaux utilisées comme chaussures. En fait, en 3300 avant JC, il y avait des chaussures encore plus complexes portées par Ötzi le Iceman, qu’il avait attaché à l’aide d’écorce de lime coupée en cordes. Bien qu’il s’agisse évidemment de versions barbares des lacets que nous avons aujourd’hui, même les chaussures remontant au 12ème siècle avaient dépassé les développements précédents et étaient déjà assez similaires aux lacets que nous utilisons aujourd’hui. Le Musée de Londres possède une variété d’échantillons documentés de chaussures médiévales qui montrent que le porteur a utilisé des lacets qui ont été passés à travers une série de crochets sur le devant ou les côtés de la chaussure. Un mythe historique très connu en ce qui concerne les lacets est une rumeur assez courante selon laquelle les soldats Gurkha, lorsqu’ils combattaient au nom de la Grande-Bretagne, ramperaient tranquillement sur le terrain, ressentant les lacets d’autres combattants car on pensait que les soldats britanniques utilisaient des laçage droits alors que les les combattants du Japon sillonnaient leurs lacets. Dans l’obscurité de la nuit, les Gurkhas rampaient sur le champ de bataille en sentant les lacets discerner l’ami de l’ennemi.

Si nous regardons les derniers siècles, les dentelles traditionnelles ont été fabriquées à partir d’une variété de matériaux naturels, y compris le chanvre, le coton et divers cuirs. Presque tous les matériaux utilisés pour fabriquer des cordes ont été adoptés pour une utilisation dans les lacets. Aujourd’hui, cependant, la plupart des lacets sont faits de matériaux synthétiques plutôt que de fibres traditionnellement naturelles. Bien que les lacets synthétiques soient beaucoup plus durables et moins sujets aux frottements et à la pourriture, ils sont également très glissants et ont tendance à se défaire plus facilement que les lacets naturels.

Les lacets de robe doivent être en coton ciré

Pour les chaussures habillées, il est essentiel d’avoir des lacets de qualité en coton ciré car les lacets bon marché, épais et grossiers ruineront l’apparence de vos lacets. 80 cm – 31,5 « est la longueur parfaite car elle fonctionne pour 2, 3, 4, 5 et 6 rangées d’œillets couvrant essentiellement tout le spectre des chaussures habillées à lacets pour hommes.

Lacets ronds

Les lacets les plus formels pour les chaussures Oxford sont ronds, fins et faits de. Plus vos lacets sont fins, meilleure est la qualité. Bien sûr, cela n’est vrai que si les lacets ne déchirent pas, mais généralement les lacets de mauvaise qualité ne sont pas faits pour être très minces car ils se briseraient immédiatement.

Vous ne voulez pas que les lacets se cassent lorsque vous les tirez. Même les chaussures de qualité comme celles de parfois viennent avec des lacets qui sont faibles et déchirent la première fois que vous les lacez. Si vous êtes allé aussi loin et avez investi dans des chaussures de qualité cousues de bonne année, vous devriez également obtenir une bonne paire de lacets ou deux.

Lacets plats

Une alternative pour les chaussures habillées est d’aller avec. Ils sont un peu plus larges que les ronds et créent un look différent qui est un peu plus audacieux que si vous allez avec des lacets ronds.

Lacets pour bottes

Généralement, elles sont épaisses, robustes et conçues pour les bottes de travail et la sélection de lacets pour les bottes habillées comme la botte Balmoral est très limitée.

Pour cette raison, j’ai créé des lacets pour bottes habillés qui sont parfaits pour les bottes pour hommes de haute qualité dans le sens où ils sont non seulement durables mais aussi stylés et élégants. Pour 95% des bottes pour hommes, les lacets longs de 120 cm – 47,25 pouces sont parfaits, et j’ai donc opté pour cette longueur. Si vous avez des bottes chukka ou d’autres bottes avec seulement 2,3,4 ou 5 rangées d’œillets, vous devriez aller avec des lacets de chaussures habillées régulières. Pour toutes les autres bottes, 120 cm – 47,25 « est la longueur idéale.

Lacets de qualité en 15 couleurs

J’ai toujours eu du mal à trouver de superbes lacets dans la longueur, la qualité et la couleur que je voulais. Au cours d’une période de 18 mois, et d’innombrables tests ont échoué, nous avons proposé des lacets de chaussures de qualité pour Fort Belvedere dans 15 couleurs différentes. Nous ne les proposons pas seulement rondes et plates, mais également la même palette de couleurs pour les bottes. C’est la sélection la plus complète de lacets de chaussures de qualité que vous trouverez en ligne. Tous nos lacets de chaussures habillées sont fabriqués en Italie, en fibres longues, en coton ciré et devraient durer un certain temps.

Nous ne les proposons pas seulement rond et plat mais aussi la même palette de couleurs pour bottes. C’est la sélection la plus complète de lacets de chaussures de qualité que vous trouverez. Tous nos lacets de chaussures habillées sont fabriqués en Italie, en fibres longues, en coton ciré et devraient durer longtemps.

Si vous portez des Oxfords ou des Derbys, vous devez porter des lacets de chaussures et démarrer.

Lacets de chaussures de soirée

Lorsqu’ils portent un smoking ou un manteau, la plupart des hommes portent aujourd’hui une chaussure oxford en cuir verni avec des lacets de chaussures en coton ordinaires, tandis que les messieurs élégants pendant les beaux jours des vêtements pour hommes, ne porteraient que des pompes d’opéra ou des lacets plats en soie oxfords pour les tenues de soirée car le large, les lacets plats créeront un petit noeud, qui ressemble au noeud papillon que vous portez autour de votre cou. Lors de mon dernier voyage en Europe, j’ai pu acquérir beaucoup de lacets de chaussures en soie d’origine des années 1930 en France, mais malheureusement, ils étaient bien trop grands pour les œillets de mes chaussures et j’ai donc reproduit ces derniers dans différents matériaux afin que vous puissiez les assortir à votre nœud papillon. Nous avons du satin en largeur 1 cm et 1,5 cm, du gros-grain / faille, du barathea et du velours.

Comment mélanger votre couleur de lacet avec des couleurs de chaussures?

Aujourd’hui, vous pouvez essentiellement mélanger et assortir les couleurs de vos chaussures comme vous le souhaitez. Si vous voulez être strictement classique, vous restez avec des lacets marron et noirs ou des lacets généralement plus foncés assortis aux chaussures. Par exemple, le noir va bien avec les lacets violets, gris ou bleu. Le marron est très polyvalent et fonctionne avec presque tout ce qui est vert ou marron. Cependant, parce qu’il y a tellement de nuances de bruns, vous devriez jouer un peu pour voir ce qui fonctionne vraiment!

En fin de compte, tout dépend de votre créativité. Avez-vous une paire de chaussures richelieu noires qui sont un peu trop formelles pour une tenue souhaitée? Essayez des lacets jaunes et ils seront beaucoup plus détendus. Surtout pendant la saison printemps-été, c’est génial ces lacets le rendront plus décontracté, un

Comment lacer des chaussures habillées Oxford

Mathématiquement, il existe un certain nombre de façons de nouer vos chaussures, mais en ce qui concerne les vêtements classiques pour hommes, les choses sont beaucoup plus simples, mais il semble que beaucoup d’hommes ne savent pas nouer les lacets et des endroits comme GQ l’enseignent même mal. .

En tant que tel, il était temps pour nous de créer un didacticiel vidéo pratique sur la façon de lacer Oxfords, Derbys and Co.

Comment lacer des chaussures richelieu – laçage droit

Les chaussures richelieu ont traditionnellement un laçage différent des chaussures derby, et la manière gentleman de lacer les richelieus est horizontalement et parallèle. Maintenant, vous pouvez obtenir l’apparence finale de différentes manières, mais certaines sont plus difficiles à resserrer que d’autres.

La meilleure façon de lacer des Oxfords: Cela fonctionne pour toutes sortes d’oxfords, peu importe le nombre d’œillets dont ils disposent. La plupart des richelieus ont 5 rangées d’œillets, et c’est ce que nous utilisons ici.

  1. Insérez les deux extrémités de la dentelle dans les trous / oeillets inférieurs de la chaussure, de sorte que vous ayez une ligne horizontale et au-dessus du cuir.
  2. Tirez les deux extrémités pour qu’elles soient uniformes et aient la même longueur si vous avez un nombre pair d’œillets tels que 4,6… Pour les œillets inégaux, 5, 7 etc. la dentelle à l’extérieur de la chaussure doit être d’environ 2 « – 5 cm de plus.
  3. Prenez la dentelle à l’extérieur de la chaussure et insérez-la par le bas dans le deuxième trou du même côté, puis remettez-la dans le deuxième trou du côté opposé au haut.
  4. Maintenant, prenez la dentelle à l’intérieur de la chaussure et insérez-la par le bas dans le troisième trou du même côté, puis remettez-la dans le troisième trou du côté opposé au haut.
  5. Continuez de la même façon. Avec un nombre pair d’œillets, vous atteindrez les œillets supérieurs par le bas de chaque côté et cela sera très utile. Avec des trous inégaux, vous devez faire une croix en dessous avec une extrémité du bas. Pour cette raison, un lacet doit être plus long que l’autre.
  6. Tirez sur les deux extrémités pour resserrer le laçage et attachez votre lacet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *