Comment plier un Pocket Square ? – Festival de Mode

Les mouchoirs de poche sont l’un de mes accessoires préférés, et je ne quitte presque jamais la maison sans un (sauf peut-être si je porte une grosse boutonnière, auquel cas un mouchoir de poche déséquilibrerait visuellement tout). Mais il existe de nombreuses façons de les plier.

Deux conseils généraux sur Pocket Square

Avant de parcourir les plis de la pochette, il est important de garder deux choses à l’esprit; tout d’abord, différents carrés de poche ont des tailles différentes. Par exemple, ceux qui sont trop petits disparaîtront probablement dans votre poche. Idéalement, vous voulez quelque chose qui fonctionne parfaitement pour votre poche poitrine. À Fort Belvedere, nous croyons fermement à la production de carrés de poche qui vous font paraître à votre meilleur, et cela signifie que chaque matériau correspond à une taille différente, car il n’y a pas deux textures, raideurs et poids identiques.

Deuxièmement, comme c’est le cas avec un auto-attaché, vous ne voulez jamais que votre mouchoir de poche ressemble à un pli trop parfait, trop soigné ou trop symétrique. Pourquoi? Parce que vous voulez viser une élégance nonchalante qui ressemble juste au carré tombé en place, et non pas comme si vous aviez repassé un pli dans le carré de poche; cela le fera ressembler à un pré-plié, et ce n’est jamais élégant.

1. Pli classique

Le pli classique est également connu sous le nom de pli carré, de pli droit, de pli TV ou de pli présidentiel. C’est un pli très traditionnel, généralement vu sur les présentateurs de nouvelles, dans ou peut-être de manière formelle dans un cabinet d’avocats. Bien sûr, je vais aussi vous montrer comment le rendre un peu plus décontracté. En général, ce type de pli a fière allure avec les carrés de poche en lin ou en coton qui ont un peu de rigidité.

  • Avec le carré posé à plat, pliez-le en deux une fois, puis une deuxième fois (en d’autres termes, en quartiers)
  • Avec le bord roulé en haut, pliez les côtés gauche et droit (en tiers)
  • Ensuite, pliez le bas vers le haut, de sorte que la hauteur totale du carré corresponde à la profondeur de votre poche

Vous devrez peut-être l’ajuster un peu, jusqu’à ce que vous montriez environ 1/4 à 1/2 pouce de votre poche. Traditionnellement, les quatre coins pointent vers votre épaule gauche, bien que certaines personnes préfèrent qu’elle pointe dans l’autre sens.

Si je ne veux pas ce genre de pli rigide, je peux arranger les coins de façon à ce qu’ils ne soient pas complètement droits lors des deux premiers plis; cela rendra le carré fini plus nonchalant. Si vous avez des bords de contraste plus forts, vous pouvez les accentuer un peu plus de cette façon. Si vous voyez une étiquette exposée (pour ce pli ou tout autre), assurez-vous simplement de la plier pour qu’elle ne soit pas visible – ou recommencez et pliez simplement dans une direction différente. Pour retirer une étiquette, une petite paire de ciseaux à ongles ou un découseur est préférable.

2. Pliage en couronne / Pliage en pointe

Celui-ci a l’air particulièrement bien avec un bord contrasté ou des points de croix, et un carré qui a un peu de rigidité, comme un carré de lin ou de laine-soie. Vous pouvez également travailler avec un mouchoir de poche en soie, assurez-vous simplement qu’il est assez grand pour qu’il ne disparaisse pas dans votre poche.

  • Avec le carré posé à plat, orientez-le de sorte que le coin supérieur pointe loin de vous (comme un diamant)
  • Amenez le coin inférieur (le plus proche de vous) vers le haut, en espaçant légèrement les coins
  • Amenez les coins gauche et droit vers le haut, en les espaçant également, afin que vous puissiez voir les quatre points
  • Repliez-vous des deux côtés, puis repliez-le pour l’adapter à la profondeur de votre poche

Vous ne voulez jamais que ce pli ait l’air trop symétrique, sinon, il ressemble à un carré de poche pré-plié. Donc, lorsque vous commencez, vous pouvez tirer un coin ou deux légèrement plus haut ou plus bas pour être un peu plus ludique. Alternativement, vous pouvez espacer deux coins beaucoup plus éloignés pendant le pli, puis compenser à un pli ultérieur pour vous assurer que le carré tient dans votre poche.

La troisième option consiste à poser le carré à plat, à le pincer au milieu, à le tirer à travers le poing opposé, à le tordre de moitié, puis à le mettre dans votre poche. L’avantage de ce pli est qu’il a toujours l’air très facile et est toujours légèrement différent. Certains l’aiment, d’autres le détestent. Si vous voulez plus de cohérence, optez pour la première méthode; si vous voulez plus de nonchalance, essayez la deuxième ou la troisième méthode.

Pour un pli de couronne, vous voulez vous assurer que vous avez des bords roulés à la main, car ils sont beaucoup plus beaux que ceux ourlés à la machine. Un mouchoir de poche est une pièce décorative et pour cette raison, vous voulez toujours avoir le meilleur bord possible qui est un bord roulé à la main. Pour en savoir plus sur les différences de qualité des bords roulés à la main, veuillez consulter la vidéo ci-dessous.

3. Pli gonflé / pli pincé

Cela semble particulièrement élégant dans un mélange de soie ou de laine de soie, car les plis cassent la lumière de manière très sophistiquée. J’ai déjà fait ce pli avec une pochette en lin, mais s’il est trop rigide, il est probable qu’il ressortira au cours de la journée (ce qui n’a pas l’air élégant).

  • Comme avec la troisième méthode pour le point plié ci-dessus, commencez par le carré posé à plat, pincez au centre et passez le carré à travers votre poing opposé.
  • Ensuite, tournez d’une demi-rotation ou d’une rotation complète, puis ajustez le souffle fini à votre convenance. C’est tout!

En créant la rotation, vous gardez la pochette et les petits plis en place. De cette façon, vous pouvez voir la lumière se briser très bien et très élégamment. Certaines personnes aiment pousser le centre de la bouffée finie sur elle-même à la fin; personnellement, je ne l’aime pas beaucoup parce qu’au cours de la journée, ça va juste gonfler – puis dans votre poche, vous vous retrouvez avec un gros « pouf » qui n’est pas très élégant.

Un moyen d’obtenir une bouffée un peu plus irrégulière est de prendre le carré par un coin et de le rentrer dans votre poche, puis de répéter avec les trois autres coins, jusqu’à ce que vous ayez une bouffée que vous aimez (vous ne pourrez pas pour ajouter une touche de sécurisation de cette façon, cependant).

4. Pli bouffant à l’envers

Je pense que celui-ci fonctionne particulièrement bien avec une pochette en soie ou en laine de soie (le lin peut être un peu rigide). Idéalement, le centre de votre pochette a un aspect différent de celui des bords. De cette façon, vous faites un maximum de polyvalence et de flexibilité et créez un look unique.

Le pli à l’envers est très similaire à la fois au pli ponctuel et au pli:

  • Commencez par former un pli bouffant via la méthode principale (se terminant par une torsion)
  • Avant de l’insérer dans votre poche, pliez autant de points du bas que vous souhaitez être exposé derrière la bouffée

La beauté est que vous pouvez montrer de un à quatre points, ainsi que le centre (ce qui est idéal si vous avez quelque chose comme un design de médaillon central). Les points du mouchoir de poche peuvent être arrangés comme vous le souhaitez – assurez-vous simplement que votre mouchoir de poche est suffisamment grand pour qu’il ne disparaisse pas dans votre poche!

5. Shell Fold

Ce pli est inhabituel; vous ne le voyez pas beaucoup, cela demande un peu d’habileté, et je l’aime avec un carré de poche en soie ou en laine de soie qui est assez grand, sinon, il disparaîtra simplement dans votre poche.

  • Commencez avec le carré posé à plat, avec l’arrière (moins coloré) vers le haut
  • Pliez en deux en diagonale, pour créer un grand triangle
  • Placer votre index au centre du bord long, replier en deux à nouveau, en laissant les coins légèrement séparés (de sorte que le bord plié soit légèrement incliné plutôt que parfaitement droit)
  • Prenez les coins opposés au bord incliné et pliez-les jusqu’aux coins supérieurs, créant à nouveau un léger angle; vous devriez maintenant avoir ce qui ressemble à trois triangles empilés les uns sur les autres, les deux derniers étant encore légèrement visibles
  • Pliez au centre du bord empilé, vous avez donc trois «coquilles» à exposer de votre poche

Comme vous le verrez, cela peut sembler assez symétrique (encore une fois, ce n’est pas quelque chose que vous voulez); tirez doucement sur chacune des coquilles pour obtenir un look légèrement différent, de travers et plus élégant. Lorsque vous utilisez un mouchoir de poche en laine de soie, le look est un peu plus mat. D’un autre côté, si vous utilisez un mouchoir de poche en soie, il est un peu plus vibrant.

6. Pli de pétoncles

Ce pli met vraiment en valeur les bords d’un, donc il fonctionne bien avec des bords contrastés et quelque chose qui est visuellement intéressant. Il est similaire au pli de la coquille dans le sens où il utilise les courbes du mouchoir de poche. Je pense que c’est particulièrement joli si vous avez un bord de contraste ou un bord au point de croix. Le contraste entre le bord et le mouchoir de poche est important.

  • Comme pour le pli de la coque, commencez par le carré posé à plat et l’arrière vers le haut
  • Pliez en deux en diagonale une fois, en laissant les bords légèrement de biais, afin qu’ils soient tous exposés
  • Pliez à nouveau à moitié le long du long (bord plié), à nouveau légèrement incliné, de sorte que vous vous retrouvez avec un triangle dont le côté long présente de multiples bords de poche
  • Avec le «côté bord» face à vous, repliez les coins gauche et droit vers le centre
  • Repliez à partir des côtés gauche et droit, puis repliez jusqu’à la profondeur de votre poche
Une fois le carré dans votre poche, ajustez les bords festonnés juste pour qu’ils soient un peu plus élégants et nonchalants. Vous pouvez voir les bords de contraste créer un repère visuel intéressant. Si vous le souhaitez, vous pouvez également effectuer le dernier pli légèrement asymétrique, pour obtenir une courbe elliptique plus inhabituelle. J’aime juste quand ça a l’air un peu différent et pas trop étudié.

7. Rose Fold

Ce pli fonctionne particulièrement bien avec les carrés de poche à motifs, en particulier lorsque le motif est clairement visible des deux côtés.

  • Commencez avec le carré posé à plat et l’arrière vers le haut
  • Pliez chaque coin au centre, créant une forme de diamant rappelant un emballage
  • Pincez au centre (il peut être préférable d’utiliser trois doigts), prenez le carré et fermez votre main opposée autour de lui, d’une manière qui rappelle le pli de la bouffée
  • Tirez sur le centre gonflé, insérez-le dans votre poche et ajustez de sorte que les coins et le centre soient tous affichés à votre goût

Bien que semblable au pli feuilleté inversé, ce pli diffère en ce que le feuillet est niché à l’intérieur des quatre coins, suggérant une rose. En utilisant un carré avec des bords contrastés et un médaillon central, vous pourrez obtenir une variance de couleur maximale avec ce pli.

8. Angel’s Peak Fold

Ce pli est très similaire à un pli de la couronne; Je préfère généralement la couronne, mais si vous avez un bord de contraste, le pli de pointe de l’ange place le contraste dans une position différente, ce qui peut sembler assez élégant. Gardez à l’esprit que ce pli devra être ajusté après avoir été inséré dans la poche, afin de ne pas avoir l’air plié.

  • Commencez de la même manière que pour un pli de coque:
    • Commencez avec le carré posé à plat., Puis pliez-le en deux en diagonale pour créer un grand triangle
    • Placer votre index au centre du bord long, replier en deux à nouveau, en laissant les coins séparés; ici, la séparation doit être plus prononcée qu’avec un pli de coque
    • Prenez les coins opposés au bord incliné et pliez-les jusqu’aux coins supérieurs, toujours avec un angle prononcé; vous devriez maintenant avoir ce qui ressemble à trois triangles empilés, chacun étant distinctement visible
  • Vous pouvez maintenant tirer à l’intérieur du triangle supérieur pour créer un quatrième point
  • Pliez les côtés vers l’intérieur pour affiner le carré, puis pliez jusqu’à la profondeur de votre poche

Idéalement, vous voulez tirer certains coins légèrement plus haut et / ou plus bas, juste pour obtenir un look plus sans effort, pas quelque chose de trop étudié. Si vous utilisez un carré de lin avec des bords surpiqués en X, le contraste sera élégamment affiché.

Bonus : pli d’escalier

Bien sûr, il existe de nombreux autres plis que les huit que nous avons présentés ici. Un autre très populaire est le pli d’escalier. Personnellement, je ne suis pas un grand fan de celui-ci car il a l’air très symétrique, comme je l’ai obtenu dans un ensemble préemballé. Dans mon esprit, la seule façon dont un pli d’escalier semble bon, c’est si vous avez un médaillon central et un bord contrasté, et un mélange de laine de soie qui est assez doux pour réellement obtenir la bonne définition. Si vous avez quelque chose de trop élastique, comme un tissu en lin, ça ne marchera pas.

  • Le carré posé à plat, orientez-le en losange
  • Prenez le point le plus éloigné de vous et tirez-le vers le bas, au-delà du point le plus proche de vous, créant une forme rappelant le logo Superman
  • Tirant toujours sur le même point, tirez-le vers le haut, en veillant à conserver le pli d’origine que vous avez créé en haut
  • Répétez ce processus une à trois fois de plus, pour se retrouver avec deux à quatre plis parallèles en face de vous
  • Pliez en deux le long des plis parallèles, de la même manière que le pli de la coquille
  • Apportez les côtés pour affiner le carré, puis insérez-le dans votre poche

Le point le plus élevé sur la forme de triangle résultant dans votre poche peut pointer vers ou loin de votre cravate, selon votre préférence. J’oriente toujours le droit d’être un peu plus haut. Comme pour le pli de la coquille, tirez un peu sur chaque pli et essayez pour un look nonchalant.

Conclusion

Je vous invite à expérimenter un peu, car avec la pratique vient de meilleurs plis. Tous les carrés de poche de qualité présentés dans cet article sont disponibles dans notre. Je les ai tous conçus moi-même pour m’assurer qu’ils ont la bonne taille, ainsi qu’une palette de couleurs inhabituelle qui reprend d’autres couleurs dans votre tenue, de sorte qu’elle ait toujours l’air harmonieuse et élégante. Si vous en avez un, essayez d’utiliser un pli qui placera le monogramme à l’avant et au centre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *