Comment porter des chaussures/bottes pour homme – Festival de Mode

Lors de l’assemblage des tenues, même certains hommes au contraire stylés peuvent ne pas être clair sur les lignes directrices pour porter des chaussures habillées noires ou brunes. Par conséquent, cet article expliquera quand et comment porter des chaussures brunes, et soulignera comment vous pouvez les combiner avec des chaussettes et des pantalons. Régulièrement, des expressions telles que «pas de brun en ville» ou «pas de brun après six heures» sont mentionnées, alors qu’en réalité les choses sont très différentes ces règles inventées.

Histoire et évolution des règles

Si nous remontons dans l’histoire de la mode masculine, nous constatons que Beau Brummell (1778 – 1840) aimait ses bottes en cuir noir poli champagne pour la ville. Par la suite, des arbitres de premier plan tels que le comte d’Orsay (1801-1852), Hermann Fürst von Pückler-Muskau (1785-1871), Honoré de Balzac (1799-1850), Barbey d’Aurevilly (1808-1889) et Edouard VII (1841 – 1910) a suivi son exemple et portait des chaussures noires pour des occasions formelles et en ville. Au cours de cette période, les règles du type «pas de brun en ville» ou «pas de brun après six» ont été très respectées et ont garanti que les gens soient socialement acceptés.

Dans les années 1930, Edward le prince de Galles avait assoupli certaines règles de la mode masculine, conduisant à des matières plus douces et des couleurs plus audacieuses. Il était aussi un partisan de slip-on marron chaussures (le type le plus courant de chaussures bicolores) et les chaussures brunes en général. Dans les années 50, même les guides de vêtements anglais tels que Les vêtements et l’homme par Sydney D. Barney a conseillé: «Affaires et vêtements de jour en ville: une veste de détente avec un gilet assorti et un pantalon avec des chaussures en noir ou marron, selon le costume.» Dans ce contexte, Barney déclare: « Les chaussures brunes avec un costume bleu foncé ne sont pas souhaitables. »

Par contre, la tenue de soirée était encore assez formalisée; Robe de soirée complète avec cravate blanche et Robe de soirée tous deux exigeaient des chaussures noires.

Donc, vous pouvez voir, dans les années 1950, que la règle «pas de brun en ville» n’était plus valable, bien que le noir soit toujours la couleur des soirées.

Aujourd’hui, les codes vestimentaires sont beaucoup plus détendus qu’ils ne l’étaient dans les années cinquante, et si vous portez un costume bien coupé, vous êtes probablement plus bien habillé que 90% des gens autour de vous. Même si vous portez des bottes de campagne marron dans un restaurant pour le dîner, il est probable que vos chaussures soient toujours plus élégantes que de nombreux autres hommes – à moins qu’il ne s’agisse d’un établissement respecté avec un. De nombreux Italiens débonnaires, par exemple, ne portent que des chaussures noires pour les funérailles, les mariages et les soirées officielles. Sinon, ils préfèrent porter des chaussures en cuir marron dans différentes nuances – telles que des chaussures marron foncé ou marron clair – en particulier lorsqu’elles sont associées à des costumes bleus. En Grande-Bretagne, le noir détient toujours une certaine association avec les entreprises, du moins dans les cercles plus conservateurs. Pourtant, de nombreux Anglais portent plus que des chaussures habillées noires pour les affaires, avec des styles conservateurs comme les chaussures richelieu marron qui deviennent de plus en plus populaires.

Pour être clair: aujourd’hui, porter des chaussures brunes avec vos tenues est généralement acceptable aussi bien en soirée qu’en ville. Cela dit, certaines tenues et situations nécessitent toujours certaines chaussures; Les chaussures brunes claires ne sont peut-être pas la meilleure option pour la soirée, et les chaussures noires sont impératives. N’oubliez pas: ce n’est pas parce que vous pouvez porter des chaussures brunes jour et nuit que vous le devez.

Quand porter des chaussures marron

Les chaussures brunes peuvent être portées avec presque n’importe quoi, allant du jean bleu au sergé de cavalerie et au velours côtelé, aux peignoirs et au tweed. Contrairement au noir, le cuir marron est disponible dans une variété infinie de nuances, vous permettant de créer une collection de chaussures distinguée qui est unique. Voici quelques lignes directrices que vous pouvez adopter et adapter à votre guise – jetez un œil dans le miroir et utilisez votre sens du style.

1. Costumes d’affaires

Pour les costumes d’affaires 3 pièces ou 2 pièces, dans les couleurs suivantes, en peignoirs ou flanelles solides, ou les vitres pâles ou les chèques Prince de Galles:

  • Noir: Autrement dit, ne portez pas un costume noir avec des chaussures marron. Les chaussures noires, dans un style conservateur, fonctionnent mieux.
  • Gris charbon: Nous suggérons le noir sur toute forme de cuir marron. Le brun foncé peut fonctionner, mais évitez les chaussures brunes.
  • Gris moyen: Les œuvres noires, bien sûr, mais le brun foncé ou la cerise sont également des couleurs appropriées. Encore une fois, évitez le bronzage.
  • Marine foncé: Le noir fonctionne bien avec un costume bleu marine, mais le cordovan, le bronzage et le brun foncé peuvent également être magnifiques et fringants. Bien sûr, vous vous démarquerez visuellement avec des chaussures marron clair et un costume bleu marine – quelque chose à garder à l’esprit.
  • Marine plus légère: Le noir sera souvent plus beau que le brun, mais cela dépend en fin de compte du tissu. Avec des rayures fines, nous suggérons de porter des chaussures noires et jamais marron.
  • Marron foncé: Associe un costume marron foncé avec des chaussures marron et évite complètement le noir.
  • Divers:
    • Puisqu’un costume 3 pièces est plus formel qu’un costume 2 pièces, la formalité accrue des chaussures noires signifie qu’elles se marieront généralement mieux avec de telles tenues. Cependant, faites attention à la couleur, comme ci-dessus.
    • Si vous portez un gilet croisé contrastant en gris tourterelle ou chamois, optez pour des chaussures noires car vous aurez créé un ensemble similaire au costume de poussette formel.
    • Si vous voulez jouer en toute sécurité, choisissez toujours une nuance de chaussures habillées marron plus foncée que la couleur de votre costume.
    • Bien sûr, si vous êtes assez confiant, vous pouvez associer des couleurs de chaussures plus légères à des costumes sombres, mais sachez que vous attirerez plus d’attention de cette façon.
    • Le noir reste la couleur n ° 1 pour les entreprises, donc si vous n’êtes pas sûr, restez avec le noir, et si vous investissez dans votre première paire de chaussures d’affaires, optez pour une chaussure noire captoe Oxford.
    • Si vous portez une ceinture, essayez de faire correspondre la couleur de la chaussure à celle de la ceinture. Puisqu’il y a tellement de nuances de chaussures en cuir marron, votre ceinture n’a pas besoin d’être faite exactement du même cuir ou de la même couleur – essayez simplement de la faire correspondre aussi étroitement que possible. Si vous portez des bretelles, vous n’aurez pas à vous en préoccuper du tout!

2. Costumes décontractés

Motifs plus audacieux, mélanges de matières ou coton brossé, velours côtelé, etc.:

  • vert: Brun à chaque fois, pour toutes les nuances. Évitez le noir.
  • Kaki: Les bruns foncés fonctionnent bien. Évitez le noir.
  • Bronzer: Cordovan, cerise et brun moyen sont excellents. Évitez le noir.
  • Blanc / Blanc cassé: Les chaussures à deux tons, comme les spectateurs bruns et blancs, sont un choix élégant, mais le brun foncé, le brun moyen ou le brun rougeâtre fonctionnent également.
  • Marron: Comme précédemment, associez des costumes marron à des chaussures marron et évitez tout noir.

3. Manteau sport / veste impaire – combinaison de pantalons

Fresque, Tweed, Thornproof, Cheviot, Donegal, Flannel, Worsted, Velours côtelé, Velours, Coton, Lin, Gabardine:

  • Noir: Avec du velours côtelé noir, les bottes en cuir marron clair (comme ou) sont un bon choix. Un pantalon de costume noir porté avec un manteau de sport aura fière allure avec des chaussures noires, bien que des chaussures plus décontractées comme des mocassins noirs puissent être un bon compromis en termes de formalité.
  • Gris charbon: Nous suggérons le noir sur toute forme de brun. Le brun foncé peut fonctionner, mais évitez le bronzage.
  • Gris moyen: Les travaux noirs, mais le brun foncé et la cerise sont également de bonnes couleurs. Évitez les chaussures brunes.
  • Bleu: Toutes sortes de chaussures habillées pour hommes marron peuvent être portées avec des couleurs bleues – le cordovan, le bronzage et le marron foncé peuvent être particulièrement élégants. Comme auparavant, vous obtiendrez plus d’attention avec une chaussure marron clair.
  • Denim: Fondamentalement, toutes sortes de chaussures en cuir marron fonctionnent bien, même avec un jean noir (similaire à l’exemple de velours côtelé ci-dessus). Le sang de bœuf havane et cordovan vous servira bien ici. Les bottes en cuir sont une paire naturelle pour les jeans, bien que tout ce qui a une cheville plus haute interfère naturellement avec les jeans skinny (pas que nous préconisons nécessairement un tel style)!

 

  • Rouge: Toutes les nuances de brun fonctionnent bien, bien que le brun rougeâtre puisse sembler un peu trop délibéré. Le brun foncé et le bronzage sont de bons choix
  • Vert: Comme précédemment, essayez de porter du marron à chaque fois, pour toutes les nuances. Évitez le noir.
  • Kaki: Les bruns foncés fonctionnent bien. Évitez le noir.
  • Bronzer: Cordovan, cerise et brun moyen sont super. Évitez le noir.
  • Blanc / Blanc cassé: Optez pour des chaussures bicolores, brun foncé, brun moyen ou brun rougeâtre.
  • Marron: Brun uniquement.
  • Marron foncé: Dans une tenue plus chic et décontractée comme celle-ci, le bronzage fonctionne bien lorsqu’il est associé à du brun foncé.
  • Divers: Le marron est la meilleure couleur de chaussures et de bottes pour les manteaux de sport et les pantalons contrastants. Parfois, vous pouvez également voir des bottes ou des chaussures avec des inserts en tissu, ce qui peut être assez élégant.

Quand ne pas porter de chaussures marron

Si vous portez une robe de soirée formelle (manteau du matin ou poussette) ou une robe de soirée formelle (cravate blanche ou cravate noire), vous ne devriez pas porter de chaussures marron – choisissez le noir. L’exception pour cette exception pourrait être un smoking en marron, tel que porté par Noël Coward, Nick Foulkes ou Lapo Elkann. Dans ce cas, une paire de pantoufles en velours assorties pourrait être une option, mais ce n’est que pour le cheval à vêtements très avancé.

Ne portez pas de chaussures marron avec des costumes noirs.

Certains traditionalistes soutiennent que vous ne devriez pas porter de chaussures brunes. Cependant, si vous regardez le code vestimentaire général des opéras aujourd’hui, vous serez probablement plus bien habillé dans une paire de chaussures marron conservatrice que les autres participants.

 

Changez l’apparence de vos chaussures marron avec des lacets

L’une des façons les plus rapides et les plus simples de changer l’apparence de vos chaussures marron est de changer simplement vos lacets. Les avantages sont simples: c’est rapide, facile, peu coûteux et réversible… des lacets de chaussure.

Textures en cuir marron

Vous remarquerez que les chaussures en cuir de veau box marron et en daim sont devenues plus populaires ces dernières années. Le buffle, la peau de renne et l’alligator sont également des cuirs marron classiques mais chers. En règle générale, vous devez garder à l’esprit que les chaussures avec plus de texture sont moins formelles. Parfois, vous pouvez même voir de l’autruche, de la peau de porc, de la peau de poisson ou de la peau d’éléphant pour les chaussures. La plupart du temps, la dernière n’est pas une forme classique et la chaussure entière ne fait que crier à l’attention – en tant que tel, nous recommandons plutôt de porter des chaussures en cuir plus traditionnelles avec des tenues formelles, et avec des tenues décontractées, des choix comme des brogues, des chaussures en daim marron, mocassins marron ou bottines.

Patine cuir

Contrairement aux chaussures en cuir noir, les chaussures brunes développeront une patine au fil du temps, qui peut être encore améliorée par des teintures pour cuir et des techniques de polissage spéciales.

Conclusion

Les chaussures brunes ne remplacent pas les chaussures noires, et chaque homme devrait posséder au moins une paire de richelieus unis noirs. Si vous travaillez dans un environnement de cols blancs, vous pouvez investir dans quelques paires de chaussures en cuir noir, mais sinon optez pour le marron car il est plus polyvalent, il développe une patine fantastique au fil du temps, et c’est la meilleure couleur pour les tenues décontractées. . Si vous ne travaillez pas dans un bureau et que vous assistez rarement à des événements formels en soirée, une seule paire de chaussures noires peut vous suffire, mais vous ne pouvez jamais avoir assez de chaussures brunes! Si vous aimez les tenues de soirée formelles, investissez dans une paire d’Oxfords en cuir verni noir (chez Austria Derby’s) ou des escarpins d’opéra – c’est historiquement le bon choix pour les tenues de soirée, même si certains préfèrent la peau de veau polie pour les chaussures de soirée.

Dans les grandes lignes, les chaussures brunes – des mocassins aux bottes à lacets, des bouts d’ailes aux bottes de cowboy – arborent une polyvalence incroyable, et porter des chaussures ou des bottes brunes avec des articles aussi variés que des chemises boutonnées et des vestes en cuir vous serviront bien. Tout compte fait, le brun peut faire beaucoup pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *