Guide des chaussures Richelieu pour Homme – Festival de Mode

Nous avons plongé dans certaines options de chaussures emblématiques et populaires telles que les bottes Jodhpur, Chelsea et Chukka. Aujourd’hui, nous adoptons une chaussure extrêmement populaire mais souvent peu comprise – la Brogue.

 

La définition d’une chaussure richelieu

Bien que le terme «richelieu» se réfère également à un accent irlandais et à d’autres accents régionaux du Royaume-Uni, un richelieu pour l’homme à la mode est une chaussure habillée qui présente l’élément décoratif appelé broguerie. Le dictionnaire Merriam – Webster décrit le broguing (brogue: ing – nom) comme une ornementation de chaussures employant de lourdes perforations et un rose. Par conséquent, il va de soi que toute chaussure à perforations, que ce soit un Oxford, un Derby, un Wholecut ou un Budapester, est une brogue.

Idées fausses courantes des brogues

Beaucoup de gens confondent le terme Oxford ou Derby avec brogue. Le terme oxford se caractérise par son système de laçage ou pour être spécifique, par les oeillets de lacets qui sont attachés sous l’empeigne. C’est ce qu’on appelle le «laçage fermé». Derby a un «laçage ouvert» où les oeillets sont attachés au sommet de l’empeigne.

Un Oxford marron richelieu est une merveilleuse chaussure à avoir dans son placard à chaussures

Alors qu’au départ, les Oxford étaient des chaussures formelles simples, elles ont ensuite évolué vers une gamme de styles à la fois formels et décontractés. Certains de ces styles sont dotés de brogging ou de perforations le long des bords des pièces de cuir individuelles et peuvent donc être appelés brogues.

Les richelieus ne sont pas toujours des richelieus, et les richelieus ne sont pas toujours des richelieus. Le système de laçage et l’absence ou la présence de broguing sont les caractéristiques déterminantes.

Histoire et origines des chaussures richelieu

Le richelieu a été initialement conçu en Écosse et en Irlande comme une chaussure pouvant être portée tout en travaillant à l’extérieur. La campagne irlandaise et écossaise est humide et caractérisée par des tourbières qui ont rendu la vie très difficile pour les gens qui y travaillaient et, comme prévu, leurs pieds ont été battus. Ils avaient besoin de chaussures adaptées aux travaux extérieurs et au terrain difficiles. Le mot irlandais brog signifie «une chaussure rugueuse ou solide». Il est intéressant de noter que ce terme est censé provenir de la perception (plutôt dure) selon laquelle les Irlandais parlaient comme s’ils avaient «une chaussure dans la bouche».

Les travailleurs des tourbières irlandaises au début du XXe siècle

Les chaussures brogues originales étaient des chaussures rudimentaires faites de peau animale non tannée; leur particularité était une série de perforations et de dentelures (broguing) de chaque pièce de cuir utilisée dans leur construction. Le but de ces perforations était de permettre à l’eau de s’écouler des chaussures.

Une autre caractéristique de leur conception était qu’ils étaient lacés par des pointes en cuir et n’avaient pas la langue comme dans d’autres chaussures; ils avaient également un laçage haut qui s’enroulait au-dessus des chevilles. Cette caractéristique de conception a gardé les lacets exempts de boue et de saleté et a empêché les chaussures d’être aspirées lors de la marche dans la boue. Cette conception de base est désormais connue sous le nom de «richelieu ghillie»Et est souvent considéré comme le style standard des chaussures habillées écossaises traditionnelles.

Tenue de campagne pour homme, y compris costumes en tweed et bottes brogue

Les chaussures brogues étaient à l’origine conçues pour être portées à l’extérieur et étaient portées par la classe ouvrière principalement en Ecosse et en Irlande. Au fil du temps, ils ont été adoptés par les gentlemen de la campagne comme une chaussure de marche en plein air. C’est à cause de ces racines mêmes qu’ils n’étaient pas considérés comme des vêtements appropriés pour d’autres occasions sociales ou commerciales pendant cette période. Cependant, les choses ont changé au XXe siècle lorsque le richelieu a été utilisé comme modèle pour les chaussures féminines à la mode.

Twiggy dans George Rogues habilement spectateur

Les perforations ou le broguing étaient désormais utilisés uniquement à des fins décoratives. Des célébrités célèbres telles que les actrices Marlene Dietrich et Katherine Hepburn l’ont incorporé dans leur style de signature de choix de mode masculine audacieux. Le modèle Twiggy a également favorisé la chaussure, qui aurait été fabriquée par George Cleverly après qu’elle l’ait mis au défi de concevoir sa paire de chaussures plates. Tout cela a conduit à une augmentation de sa popularité. En raison de cette influence, les perceptions ont commencé à changer et lentement, la brogue a commencé à être considérée comme une tenue appropriée, même pour les hommes pour la plupart des occasions, à la fois sociales et professionnelles.

Dans les années 1920, les richelieus étaient extrêmement populaires auprès des hommes, en particulier aux États-Unis, mais aussi en Angleterre et en Europe continentale, le richelieu faisait désormais partie intégrante de sa garde-robe de spectacle. Des hommes célèbres comme Fred Astaire, Gary Cooper ou Cary Grant portaient tous des chaussures richelieu régulièrement.

Caractéristiques et styles de brogue

Énumérer les caractéristiques de la Brogue est une tâche intimidante car il s’agit d’une chaussure très polyvalente et se décline dans une grande variété de formes et de styles variés. Cependant, pour des raisons de commodité, les caractéristiques de base que vous trouverez dans la plupart des chaussures brogues sont les suivantes (toutes les chaussures brogues peuvent ne pas avoir toutes ces caractéristiques de base):

  1. Talons bas
  2. Présence d’embouts
  3. La présence de talons
  4. La présence de panneaux de dentelle
  5. La présence de perforations de broguage ou décoratives

Divers modèles ont évolué au fil du temps, introduisant des sous-catégories de chaussures brogues.

Richelieu Full Brogue avec une belle patine marron châtaigne

Richelieus

Richelieus ou bouts d’aile (qui peut être utilisé de manière interchangeable) ont un bout pointu avec qui s’étend le long des deux côtés de la chaussure et se termine généralement près de la plante du pied. Vu de dessus, le capuchon a la forme d’un «W» ou d’un «M» selon le point de vue. Il présente un broguage le long de ses bords ainsi qu’un broguage décoratif au centre du bout de l’orteil, appelé medallion. Il existe quelques variantes de ce style.

Chaussures de spectateur

sont des richelieus ou des bouts d’ailes en deux couleurs contrastées. Habituellement, les embouts d’orteils et de talons et parfois les empiècements en dentelle sont de couleur plus foncée que le corps principal de la chaussure.

Généralement, le corps principal de la chaussure est en cuir ou en toile blanc ou blanc cassé, mais récemment, toutes sortes de matériaux, de couleurs et de textures ont été utilisés, y compris le tweed.

Chaussures brogues aveugles

Une brogue qui comporte un embout d’orteil avec broguer uniquement le long des bords et aucun médaillon n’est appelé chaussures brogues aveugles.

Chaussures brogues à ailes longues

Les chaussures brogues à ailes longues diffèrent des chaussures brogues complètes ou des bouts d’ailes en ce que les «ailes» du bout d’aile s’enroulent sur toute la longueur de la chaussure et se rejoignent au niveau d’une couture centrale au talon. Parfois, ils sont appelés «brogues anglaises» aux États-Unis et «brogues américaines» au Royaume-Uni. La plupart du temps, les chaussures brogues à longues ailes sont faites comme un derby, mais des chaussures brogues à longues ailes Oxford existent.

Brogue d’austérité

Un embout d’orteil sans broguing (soit le long du bord de l’embout ou en son centre) est appelé un brogue d’austérité même si, techniquement, il ne peut pas être qualifié de brogue en raison de l’absence totale de broguing.

Richelieux semi ou demi

Richelieu semi ou demi ont un embout sans extensions ni ailes et présentent une brogging le long du bord et des côtés de la casquette. Enfin, et ayez un médaillon. Ce style a été conçu pour la première fois par les célèbres cordonniers londoniens John Lobb Ltd en 1937.

Aujourd’hui, vous trouverez de nombreuses variantes de la semi-richelieu, y compris la casquette en V, la casquette sans médaillon et une seconde pièce en cuir brogued encastrée derrière la casquette.

Richelieu Quarter

Richelieu quart, comme les brogues semi ou demi, ont des embouts sans pointes et des extensions ou des ailes. Cependant, ils diffèrent des semi-brogues ou demi-brogues en ce sens qu’ils n’ont que des brogues le long du bord de la casquette et qu’ils n’ont pas de médaillon.

Chaussures brogues Ghillie

Chaussures brogues Ghillie sont le style standard pour les chaussures habillées traditionnelles écossaises, y compris une version noire pour la robe de soirée. Ils sont une brogue pleine ou un bout d’aile mais diffèrent en ce qu’ils n’ont pas de langue et ont de longs lacets qui s’enroulent autour des jambes au-dessus de la cheville et sont attachés sous le mollet. Des versions du richelieu ghillie sont également disponibles sans lacets de cheville.

U-Cap ou U-Tip Brogue

Une brogue U-Cap ou U-Tip est une adaptation populaire d’un richelieu complet dans lequel le bonnet est en forme de U plutôt que pointu comme un bout d’aile, et s’enroule autour de l’empeigne de la chaussure.

Systèmes de laçage et de fermeture Brogue

Les chaussures brogues peuvent présenter presque tous les styles de fermeture de chaussures habillées ou systèmes de laçage, cependant, ce ne sont pas des caractéristiques qui définissent une brogue, sauf dans le cas de la brogue Ghillie. Certains des styles de fermeture courants disponibles sont des oxfords à lacets (système de laçage fermé), des derby (système de laçage ouvert), des sangles de moine (doubles et simples), des soufflets latéraux, des mocassins et des bottes (avec ou sans lacets).

Comment porter des chaussures brogue

Les chaussures brogues sont incroyablement polyvalentes, et la plupart des hommes intéressés par le style classique auront de nombreuses variations dans leur garde-robe pour une gamme de tenues. Cela dit, même aujourd’hui, une brogue complète ne serait pas considérée comme la bonne chaussure à porter avec un costume à rayures à trois pièces, alors qu’une brogue quart en noir ou en sang de bœuf est une chaussure de travail parfaite.

Même si le prince William a commis ce faux pas, les chaussures brogues ne conviennent jamais aux événements avec une cravate noire ou une cravate blanche, à moins que vous ne portiez des chaussures brogues en ghillie noires, la robe Scottish Highland, et je n’hésiterais pas non plus à les porter avec un costume trois pièces sombre.

En règle générale, gardez toujours à l’esprit qu’une chaussure est moins formelle plus elle a de brogging et vice versa. En tant que tels, les chaussures brogues complètes sont parfaites lorsqu’elles sont combinées avec tout ce qui concerne la tenue de campagne, et les chaussures brogues semi-brunes de couleur brun plus foncé sont très polyvalentes et peuvent être portées avec du tweed ainsi qu’avec des manteaux de sport peignés décontractés et des costumes marron.

Lorsqu’il est porté comme une chaussure habillée avec un costume, il est préférable d’opter pour des demi-brogues ou des quart-brogues car elles ne sont pas trop élaborées et maintiennent la formalité de la tenue. Un richelieu complet est généralement trop décontracté pour un costume peigné, mais fonctionnera avec du tweed ou d’autres tissus country.

À d’autres occasions semi-formelles où un costume n’est pas requis et où un blazer ou un manteau de sport suffira, le bout d’aile ou le spectateur en sourdine constitue un choix idéal. Il maintient juste la bonne quantité de formalité et de désinvolture.

Dans un cadre décontracté, le richelieu peut être associé à un jean, un pantalon chino et la plupart des autres pantalons décontractés.

Les chaussures brogues sont disponibles dans une variété de couleurs, les couleurs classiques étant le marron et le noir. Bien sûr, il existe d’innombrables nuances de brun, mais personnellement, j’aime aussi beaucoup le sang de bœuf et même la marine ou le vert foncé fonctionnera bien comme des chaussures brogues.

Les chaussures de spectateur ne sont pas la tasse de thé de tout le monde et peuvent être difficiles à retirer. J’aime associer mes spectateurs brun blanc avec un pantalon ou un costume de couleur claire ou marron, comme cette tenue ci-dessus. D’autres préfèrent porter des spectateurs uniquement sur le terrain de golf. Si vous avez confiance en votre style, vous pouvez les porter partout où vous le souhaitez – sauf pour les occasions formelles bien sûr. Les règles de base pour faire correspondre les couleurs des chaussures avec le reste de votre tenue s’appliquent également ici.

Alors que la plupart des chaussures brogues sont en cuir de veau box, elles sont disponibles en daim, grain de scotch et toutes sortes d’autres cuirs. Idéalement, vous devriez opter pour des cuirs lisses ou au moins uniformes pour faire briller le broguing. Par exemple, les brogues en autruche ou en galuchat sont si dominantes qu’une chaussure brogue aurait l’air tout simplement exagérée.

La plupart des chaussures richelieu que vous voyez seront des perforations régulières ou symétriques de type traditionnel. Cependant, au cours des dernières années, j’ai également vu des brogueries plus créatives telles que des fusils de chasse ou des fusils de chasse qui ressemblent un peu à quelqu’un qui a tiré un fusil de chasse sur le cuir. Donc, si vous êtes plus enclin à être à la mode, cela pourrait être un moyen intéressant de combiner le look classique.

Bien que j’aie vu certains hommes porter des chaussures brogues avec, je dois avouer que je ne suis pas du tout fan de ce look. Pour moi, les chaussures brogues fonctionnent particulièrement bien avec les blazers, les vestes de piratage, les manteaux de sport, les costumes décontractés dans des couleurs plus claires et le tweed ou même une veste Harrington.

Chaque homme devrait avoir au moins une paire de chaussures richelieu et une fois que vous augmentez le nombre de chaussures dans votre collection, probablement la moitié de vos chaussures ou plus auront une sorte de brogging. Si la polyvalence est votre objectif, le semi-richelieu oxblood est probablement le chemin à parcourir, mais un marron marron fonctionnera également avec de nombreuses tenues. Bien sûr, si vous travaillez dans une banque, un cabinet d’avocats ou un emploi similaire en col blanc, optez pour des chaussures brogues noires.

Si vous êtes un peu entre les deux, des chaussures en daim pleine ou à demi-brunes dans différentes nuances de brun sont appropriées. Pour les bottines country, j’aime le bronzage mais j’ai aussi des bottines à moitié pleines en cordovan oxblood.

Acheter des chaussures brogues

Il serait impossible de répertorier tous les fabricants de chaussures brogues; même le réduire à 50 ou 100 entreprises qui produisent des chaussures de qualité serait un défi. À l’avenir, nous publierons un autre guide sur la façon d’acheter des chaussures de qualité en général, qui s’appliquera également aux chaussures brogues. Avec ce guide général sur les chaussures brogues, vous devriez être en mesure de trouver des chaussures richelieu qui correspondent à votre style et à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *