Coupe mulet homme : le grand retour !

 

 

Les coupes de cheveux ont une place importante dans le mode de vie des hommes. Si pour certains, il s’agit d’un moyen d’expression,  pour d’autres, c’est un signe distinctif. Ainsi, les coupes de cheveux sont aussi importantes pour les femmes que pour les hommes. De nos jours, on compte une multitude de coupes de cheveux masculines. Parmi eux, il y a la coupe mulet pour homme qui a dominé dans les années 80. Cette coupe fait un impressionnant retour depuis 2020 et elle est toujours très appréciée jusqu’à maintenant. Qu’est-ce que la coupe mulet ? Comment l’adopter ? Comment bien l’entretenir ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette coupe dans cet article.

 

Qu’est-ce que la coupe mulet ? 

 

La coupe mulet consiste à adopter des cheveux longs de manière plus marquée au niveau de la nuque et des cheveux plus courts sur les côtés. Elle requiert une longueur intermédiaire sur le sommet de la tête, plus courte que la nuque et assez longue que la longueur latérale, et ce, de manière désordonnée. 

 

Les origines de la coupe mulet

Il s’agit certainement d’une coiffure très ancienne. En effet, des découvertes archéologiques confirment son existence auprès des civilisations antiques comme : 

  • les Assyriens ;
  • les guerriers hittites ;
  • les Égyptiens.

Certaines statues grecques démontrent également d’une pratique capillaire identique en Grèce Antique. Le sens du nom de cette coupe est un peu péjoratif dans beaucoup de langues. De plus, il véhicule l’idée que les gens qui portent ce genre de coiffure ne sont pas assez intelligents. Sachez que le nom de cette coupe en anglais est « mullet » qui vient de celui du poisson. En fait, la coupe était plutôt portée par les pécheurs.

 

La coupe mulet homme dans les années 70-80

La coupe mulet a été médiatisé par certains acteurs et chanteurs dans les années 70-80. D’ailleurs, plusieurs acteurs comme George Clooney, Rob Stewart ou encore David Bowie ont dévoilé leur coupe à la nuque longue et aux côtés courts. 

 

La coupe mulet actuel

La coupe mulet des années 2020 est assez différente. Pour adopter cette coupe en ce moment, vous pouvez choisir : 

  • les variations de longueurs ;
  • des côtés plutôt longs, rasés ou encore plaqués en arrière ;
  • une nuque plus longue de manière plus marquée.

Si avant, la longueur des cheveux ne dépassait pas la nuque, en ce moment, vous pouvez les prolonger jusqu’aux épaules, voire au-delà. Sur l’avant du visage, vous pouvez adopter une frange épaisse, courte ou effilée. Ils peuvent être aussi : 

  • ramenés en arrière ;
  • se rabattre sur les côtés ;
  • rasés sur les côtés à la manière d’une coupe undercut.

La coupe innove encore sur les longueurs du sommet du crâne. Si avant, les mèches ont été assez désordonnées, elles sont actuellement coiffées en brosse ou rabattues vers un côté ou en arrière dans un mouvement uniforme. 

 

La coupe mulet revient à la mode chez tous les hommes 

 

Certes, ce n’est pas tout le monde qui apprécie la coupe mulet homme, mais elle fait quand même un grand retour. Ce style qui a été très prisé jusqu’au début des années 90 a perdu sa notoriété durant au moins 20 ans. La coupe a fait sa réapparition depuis 2020 pour ensuite s’imposer comme tendance en 2021. D’ailleurs, de nombreuses stars l’ont déjà adopté et leurs fans les ont suivis. Depuis quelque temps, plusieurs influenceurs ont adopté une coupe mulet et l’ont présenté dans leur vidéo. De plus, le confinement a rendu facile le retour de la fameuse coupe. En effet, durant cette période, beaucoup de gens avaient déjà des cheveux plus ou moins longs sur la nuque. Toutes les conditions étaient réunies pour adopter la coupe, ainsi, il leur a juste fallu faire pousser leurs cheveux de quelques centimètres. On peut dire que la coupe a été revisitée, car ce n’est plus tout à fait la même que celle des années 80. Il existe ainsi plusieurs variantes de la coupe actuellement.

 

Comment adopter la coupe mulet homme ? 

 

La coupe mulet est particulièrement facile à adopter, puisqu’elle ne demande pas un grand changement dans la chevelure. En effet, il est possible de la porter selon différents styles et l’adopter tout en gardant les cheveux courts sur le dessus de la tête ou encore les faire un peu plus longs. Si vous souhaitez opter pour cette coupe, vous devez par ailleurs choisir la bonne couleur et vous assurer de donner du volume aux cheveux. Pour réaliser une coupe mulet homme, il est conseillé de faire appel au service d’un coiffeur professionnel. Sa mission consiste à vous : 

  • proposer plusieurs types de coiffures et de styles ;
  • conseiller pour trouver la coiffure et la coupe qui vous convient ;
  • donner des conseils sur l’entretien de votre coupe.

En effet, pour une jolie coupe, il est important de savoir l’entretenir. Voici quelques idées de coupe mulet que vous pouvez adopter pour être stylé. 

 

La coupe mulet homme avec dégradé

Ce style rend le mulet moderne et plus facile à adopter en introduisant un dégradé. Vous obtiendrez ainsi une coupe de cheveux très cool. Sachez qu’il n’existe pas de mauvais ou de bon style de dégradé. Vous pouvez choisir : 

  • un dégradé moyen ;
  • un dégradé bas ;
  • un dégradé bien haut.

Ces styles conviennent à tout le monde. De même, vous pouvez tenter un « taper fade ». Néanmoins, au moment de choisir votre style, vous devez tenir compte de la morphologie de votre visage. Cette dernière peut vous aider à déterminer la hauteur de votre coupe. Pour le réussir, vous devez donc solliciter l’aide de votre coiffeur. 

 

Le mulet afro

Quand Kanye West avait des cheveux plus longs, il a adopté la coupe mulet. Cela confirme que tout le monde peut adopter cette coupe afro, quel que soit leur type de cheveux. C’est une coupe de cheveux pour homme que vous devez essayer absolument. Pour avoir plus de style, vous pouvez décolorer sur les côtés ou avoir une longueur similaire de l’avant à l’arrière. 

 

Haut long et mulet court

Vous avez certainement entendu parler du haut en rondins et des côtés courts ? Pour avoir plus de style, il est très bien possible de mélanger le nouveau style et l’ancien. Qui plus est, la teinture sur le dessus permet de séparer les cheveux plats de ceux qui sont hérissés. Pour maintenir le volume, vous pouvez un peu effiler les côtés.

 

Mulet bouclé

Vous pouvez très bien arborer une coupe mulet pour homme bouclé si vous avez des cheveux bouclés. Toutefois, ce type de cheveux demande une coupe courte plutôt qu’une coupe longue. Cela permet d’avoir une coiffure propre et bien soignée. Avec une coupe bouclée, vous pouvez très bien dompter vos chevelures indisciplinées sans sacrifier leur texture. 

 

Coupe shaggy

Les coiffures shaggy sont très populaires actuellement. Ainsi, si vous recherchez une idée de coupe tendance pour cette année, la coupe shaggy est une excellente solution. C’est une allure très facile à adopter, car il ne demande que peu de stylisation. Si vous avez des cheveux mous et fins, c’est aussi un très bon choix, car la coupe est établie sur du volume. 

 

Mulet à cheveux courts

Si vous avez des cheveux bouclés, la coupe mulet court est une bonne alternative. Pour qu’elle n’ait pas l’air désordonnée, il suffit de ne pas la faire très longue. Ainsi, une coupe à la fois courte et bouclée est un choix idéal. Il est possible d’effiler les côtés selon la longueur des cheveux du dessus pour plus de contraste. 

 

Mulet blond décoiffé et éclairé

C’est une coupe qui est faite d’un bon volume. Ainsi, il est souvent utilisé pour avoir une apparence décoiffée, qui nécessite très peu d’entretien. Vous pouvez mélanger le noir et le blond pour être encore plus stylé. 

 

Comment entretenir la coupe mulet homme ?

 

La coupe mulet est facile d’entretien. Pour cela, il suffit d’utiliser les bons produits pour avoir un résultat optimal. Premièrement, pour éviter d’abîmer la coupe, il est indispensable de bien sécher les cheveux après leur passage sous l’eau. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une serviette. Ensuite, vous pouvez passer un peigne fin. Pour les discipliner et les coiffer facilement le temps qu’ils sèchent, il est recommandé d’opter pour un spray au silicone. Enfin, pour avoir une bonne coupe à tout moment, il est indispensable de repérer et couper les longueurs qui sont abîmées. Pour avoir plus de volume, il est aussi possible de faire un brushing.

Suivez-nous