Tendance homme : le dégradé

La coupe dégradée pour homme est une coiffure moderne, stylée et très tendance. Elle est fortement popularisée par les célébrités comme Usher, Kendrick Lamar, Kanye West ou encore Ronaldo. On appelle cette coupe courte rehaussée d’une frange dynamique le « dégradé américain ». Ce style de coiffure est totalement différent de l’« undercut », une autre tendance coiffure homme. Dans cet article, découvrez comment faire un dégradé, quels sont les types de dégradé disponibles et lequel demander au coiffeur. 

 

Pourquoi faire un dégradé ?

Pour réaliser un dégradé américain, le coiffeur fait un rasage progressif de la nuque et des côtés avec la tondeuse. Ensuite, il remonte en fendu vers le sommet de la tête. Contrairement à l’undercut, le dégradé américain ne dispose pas d’une limitation nette et franche entre le dessus et les côtés de la tête. Elle est plutôt progressive tant sur la partie longue que courte et possède une transition lisse. Plusieurs raisons poussent les hommes à opter pour la coupe dégradée et la rend si populaire actuellement. En voici quelques exemples : 

  • style de coiffure tendance et moderne, versatile et pratique ; 
  • style de coupe adapté à tous types de cheveux : lisses, raides, crépus, ondulés… ; 
  • coiffure facile à porter et à entretenir sans efforts ;
  • style court parfaitement adapté pour les saisons chaudes ; 
  • coiffure adaptée aux sportifs ; 
  • coiffure rehaussant la forme du visage ; 
  • style de coiffure sublimant n’importe quel look ;
  • coiffure à porter en toutes circonstances ;
  • coiffure personnalisable avec des rayures et autres motifs stylés ; 
  • coiffure facile à réaliser ;
  • etc.

En d’autres termes, le dégradé américain est une coiffure originale qui répond parfaitement aux attentes des hommes stylés actuels. Il améliore le look et le style général de chacun, des jeunes comme des hommes adultes. La coiffure dégradée courte pour homme reste une tendance intemporelle, c’est-à-dire qui ne se démode pas. Elle est également pratique car ne nécessite aucun entretien particulier tous les jours. De plus, cette coupe est facile à coiffer le matin.

 

Les différents types de dégradé ? 

Le dégradé américain se décline sous différents types : 

  • le « High Fade » ; 
  • le « Medium Fade » ; 
  • et le « Low Fade ».

Le dégradé américain High Fade 

Ce type de dégradé américain est très perceptible. Les côtés et le dessus sont parfaitement différenciés. Les côtés sont très courts, presque blancs vers la nuque pendant que le dessus est plus long, mais ne dépasse pas les 10 cm. L’aspect du dégradé américain High Fade est ainsi très net et propre. Pour le réaliser, il suffit de créer un dégradé progressif en variant les longueurs et les sabots de la tondeuse. Commencez par 0 pour la base sur les côtés en partant de la nuque, puis augmentez progressivement la longueur.

 

Le dégradé américain Medium Fade 

La différence avec le dégradé américain Medium Fade est que le style en dégradé commence au milieu de la tête. Les parties presque blanches ne montent donc pas trop haut. Il s’agit également d’un style de coiffure phare pour homme actuellement. Il est personnalisable de différentes manières et demeure un bon compromis entre le dégradé High et Low Fade.

 

Le dégradé américain Low Fade 

Pour ce style, le dégradé commence plus bas, un peu en-dessous des oreilles. Les contours du dégradé sont moins visibles qu’avec le type High Fade et les côtés sont plus structurés. Les longueurs sur le dessus de la tête sont nettement plus visibles. Il s’agit d’un style de coiffure très tendance actuellement, il rajeunit et caractérise parfaitement le visage d’un homme. Certains n’hésitent pas à se faire pousser une barbe pour donner une continuité et une cohérence sur l’ensemble.

 

Quel dégradé demander au coiffeur ?

Le dégradé américain est une tendance coiffure homme actuellement. En revanche, il ne faut pas le réaliser n’importe comment. Si vous allez chez un coiffeur expérimenté, il saura immédiatement vous conseiller le type de dégradé qui vous conviendra. Car, en effet, le dégradé américain est à créer en fonction de la forme du visage. Certes, plusieurs déclinaisons de cette coiffure sont disponibles pour personnaliser un look, mais elles doivent s’adapter à la forme du crâne. 

 

Le dégradé américain a tendance à allonger le visage. Il convient ainsi aux hommes disposant d’un visage rond. Un rasage de très près est ainsi conseillé pour casser l’aspect assez imposant du visage rond. Il est également déconseillé d’opter pour une grosse touffe sur le dessus de la tête. Le rendu sera moins gracieux et paraîtra même entassé et négligé. Si vous avez un visage rond, préférez plutôt une longueur moyenne, ni trop longue ni trop courte pour bien marquer le dégradé. 

 

Si vous avez un visage ovale, tous les types de dégradé américain peuvent vous convenir. L’idéal serait d’opter pour le High Fade. N’hésitez donc pas à faire pousser la touffe sur le dessus de la tête, surtout si vous avez des cheveux lisses. De cette manière, les mèches tombantes contribueront à harmoniser l’ensemble du visage et à dissimuler la longueur du front. 

 

Aussi, quand vous êtes chez le coiffeur, demandez un dégradé qui convient à la forme de votre visage. Ce style de coiffure est une grande tendance et reste toujours une bonne idée pour tous ceux qui souhaitent sublimer leur look. Toutefois, mieux vaut choisir une coiffure qui s’accorde parfaitement à l’ensemble du visage pour garantir le rendu obtenu. Il ne vous reste donc plus qu’à prendre rendez-vous chez votre coiffeur et à demander le type de dégradé américain qui vous convient. 

 

Suivez-nous